Organisation complète de funérailles à Mons

LES FUNÉRAILLES BORGNO - Mons

Fleurs funéraires
Les Funérailles Borgno accueillent avec sérénité et délicatesse toute personne faisant face au décès d'un proche, et ce depuis 50 ans maintenant.

Cette équipe discrète et attentive d'entrepreneurs en pompes funèbres vous accompagne lors des démarches administratives ainsi que pour toute l'organisation des funérailles du défunt.

Leurs services de qualité incluent l'ensevelissement, les soins de conservation, la location de chambres funéraires, la fourniture de fleurs en soie et fleurs naturelles et le transport par corbillard.

Tel : 065 / 33 63 18

LES FUNÉRAILLES DERAMAIX - Quiévrain

Bouquet de fleurs rose pâle
Dans la région de Mons, ces entrepreneurs en pompes funèbres répondent présents 24h/24 et 7j/7. Ils vous offrent des prestations de qualité depuis plus de 30 ans pour organiser des cérémonie d'obsèques dans le respect, la discrtion et l'empathie.

POMPES FUNEBRES CORDIER - Frameries

Hall d'entrée de l'entreprise Cordier
Les Pompes Funèbres Cordier dans la région de Mons se chargent de l'organisation complète des funérailles et mettent un funerarium à la disposition des familles.
Tel : 065 / 51 05 15

GOBERT J-M - Frameries

cimetière militaire américain
Accompagnant depuis une quarantaine d'années les familles endeuillées avec dignité, ces entrepreneurs de pompes funèbres sont à votre disposition. À votre écoute, ils organisent les obsèques dans le respect des dernières volontés.

POMPES FUNEBRES DELFANNE – Mons

Cercueil et fleurs mortuaires
Penser à tout lorsque l’on est en période de deuil est difficile : cette entreprise vous aide à organiser les funérailles de vos proches.

Tel : 064 / 22 36 75

POMPES FUNÈBRES LUMEN – Mons

Avec respect et discrétion, cette société installée à Ath vous accompagne dans votre processus de deuil avant, pendant et après les funérailles depuis plus de 20 ans. Outre la prise en charge des obsèques (inhumation ou incinération), ces professionnels assurent les formalités administratives, la vente de monuments funéraires...

FUNERAILLES HENDRICK - région de Mons

Depuis plus de 40 ans, cette entreprise de pompes funèbres opère dans les quatre coins du Hainaut pour s'occuper de l'organisation des funérailles de vos proches et des formalités administratives. Disponible 7j/7 et 24h/24.

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Mons ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Mons et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Des alternatives écologiques à la crémation

Lors du décès d'un proche, le délai pour entreprendre toutes les démarches liées aux obsèques est relativement court. Celles-ci doivent en effet se tenir endéans les 6 jours suivant la mort. Si le défunt n'a pas émis de souhait particulier de son vivant, organiser des funérailles peut s'avérer délicat. C'est à la famille que revient alors toutes les décisions difficiles. Si l'inhumation et la crémation sont les types de funérailles les plus courants, certaines entreprises de pompes funèbres tentent désormais de s'inscrire dans une transition écologique en proposant des alternatives moins polluantes. Alors, si vous ou votre proche décédé êtes / était fortement préoccupé par les soucis environnementaux, l'article qui suit vous sera très intéressant. Retenez toutefois que certaines de ces techniques sont encore illégales sur le territoire belge.

La première alternative est la promession ; elle consiste à plonger le corps du défunt dans un bain d'azote liquide, ce qui fera baisser sa température jusqu'à - 193° C. Placé sur une plaque vibrante, il se transforme en fines particules, à la manière de cendres. Ces dernières sont ensuite récoltées dans une urne biodégradable, qui peut être conservée dans le lieu de votre choix.

La second est l'aquamation (autorisée à Bruxelles uniquement) : le corps est plongé dans un bain d'eau chaude à 93° C. Associé à du carbonate et de l'hydroxyde, les tissus organiques se décomposent après 4 à 6 heures de submersion. L'ossature du corps doit ensuite faire l'objet d'une crémation classique avant d'être déposée dans une urne. Si elles font encore débat, ces méthodes funéraires peuvent être privilégiées afin de correspondre à vos convictions intimes. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités pour savoir si elles sont autorisées dans votre région et en connaître les modalités.

Une autre technique – encore illégale en Belgique – est l'humusation. Cette méthode offre de belles perspectives. Son cas est donc discuté dans plusieurs pays. À Bruxelles, l'humusation est prévue, mais elle nécessite encore des arrêtés d'application. Son principe est simple : le corps du défunt est enterré avec pour toute enveloppe un simple tissu biodégradable. Cette absence totale d'artifices permet d'économiser non seulement l'énergie et les ressources pour fabriquer les cercueils, stèles, urnes, etc. mais aussi pour générer le feu d'une crémation ainsi que pour traiter le bois, la pierre, etc. Cela réduit également la durée de décomposition et évite la pollution des sols.

Si vous envisagez l'un ou l'autre de ces rites funéraires écologiques, parlez-en à votre entreprise de pompes funèbres pour savoir si elle le pratique déjà.

Information publiée le 2 février 2020 sur la page Mons en ligne / Pompes funèbres.

Faites appel aux services en pompes funèbres disponibles à Mons

Ce qu'il faut gérer lors de funérailles

Ces entreprises de pompes funèbres à Mons et dans les alentours (Quaregnon, Dour, Quevy, Frameries...) que nous avons sélectionnées pour vous sont à contacter dans les meilleurs délais. Ces professionnels se révéleront être des oreilles attentives d'excellent conseil. Il est en effet difficile émotionnellement et psychologiquement de faire face ua décès d'un proche et d'autant plus si vous devez faire face aux nombreuses démarches que nécessite un enterrement. 

Ainsi, après que le médecin vous a donné une attestation de décès, vous devez vous rendre à la commune du défunt avec sa carte d'identité, son carnet de mariage, son permis de conduire et l'attestation et y déclarer officiellement sa mort. La commune vous délivrera alors un acte de décès qui vous servira dans les procédures de déclaration à la banque, la compagnie d'assurances, de mutuelle, de pension, etc.

Avant la mise en bière, et à moins que le défunt en ait décidé autrement, il sera possible pour les médecins de prélever les organes qui peuvent encore sauver des vies. Il faut pour cela que la personne soit en état de mort cérébrale. Si, en revanche, elle est en état de mort dite clinique, trois médecins étrangers au service de transplantation doivent constater cet état. Même si depuis 2007, tout Belge est considéré comme donneur, informez-en votre famille ou signez un formulaire de consentement qui pourra faire gagner de précieuses minutes aux médecins et malades qui en auraient besoin.

Ensuite, vérifiez que le défunt n'avait pas souscrit à un contrat d'assurance obsèques. Le cas échéant, manifestez-vous auprès de la compagnie d'assurances qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour profiter du capital que le défunt avait prévu pour ses funérailles ainsi que pour recevoir d'éventuelles "consignes" qu'il aurait laissées (choix de l'entreprise de pompes funèbres, notamment), qui s'apparentent à ses dernières volontés.

Enfin, sachez que les entreprises de Mons que vous contacterez sont essentiellement présentes pour vous aider dans l'organisation de funérailles. Cela implique par conséquent de mettre à votre disposition tous les produits essentiels ; profitez de leurs services de marbrerie pour les stèles, pierres, etc. et d'ébénisterie dans le choix et la conception de cercueils personnalisables. Leur magasin d'ornementations florales et de bijoux cinéraires vous accueille aussi pour un service complet. Cette centralisation des services vous permet de n'avoir affaire qu'à un unique interlocuteur, pour bénéficier des nombreuses prestations dont vous aurez beosin. 

Besoin de plus d'adresses ?

Vous trouverez d'autres sociétés dans d'autres communes voisines de la province du Hainaut. Évitez les longues distances à tous les proches du défunt en choisissant un funérarium à Courcelles proche du lieu de crémation ou d'inhumation. Dans les environs d'Ath, nous avons répertorié une liste de funérariums à Silly. Si vous avez besoin d'une entreprise active entre Courtrai et Tournai, nous vous conseillons aussi les professionnels de funérarium à Celles. Vous pouvez également consulter nos sélections plus généralistes, qui recensent les meilleurs professionnels dans votre province (Pompes funèbres Hainaut), mais également dans la région montoise (pompes funèbres Mons) ou encore près de La Louvière (Pompes funèbres La Louvière). En dehors du Hainaut, vous trouverez également des sociétés compétentes et à l'écoute qui vous fourniront un service funéraire à Bruxelles dans le respect et la discrétion. Le service de pompes funèbres a pour but de vous soulager d'un poids grâce à un soutien administratif et organisationnel dans ces circonstances difficiles.

Les habitants de la capitale peuvent s'adresser à des professionnels expérimentés actifs dans le service funéraire à Watermael et dans les communes avoisinantes.

Découvrez en outre via Pompes funèbres Lille notre sélection d'entreprises situées dans le nord de la France, avec lesquelles vous jouissez d'une certaine proximité géographique, ainsi que sur la Côte d'Azur via Pompes funèbres Cannes, pour les personnes qui sont parties à la recherche du soleil méditerranéen.

Autres entreprises de pompes funèbres à Mons

Vous désirez consulter les adresses d'autres prestataires pour organiser les obsèques dans votre province, découvrez des professionnels de confiance et discrets :

PF BERRESSE – Herchies : Dans cet établissement, le personnel vous écoute afin de vous aider à organiser l'hommage à vos proches dans le respect de ses propres volontés. Outre un soutien administratif, ils vous fournissent les articles nécessaires pour embellir les tombes : stèles, couronnes de fleurs, etc. Tel : 065 / 22 95 03

DUPLOUY-VANDERHAEGHE - pompes funèbres Mons : Cette entreprise de pompes funèbres de Mons vous propose des prestations de qualité pour l'organisation de cérémonies religieuses et laïques, la vente d'articles funéraires... Ces professionnels prennent en charge les funérailles dans le respect de vos convictions, avec délicatesse et discrétion. Tel : 0320 / 47 73 37.

FUNERAILLES LEMAIRE - Boussu : Vous avez tout juste perdu quelqu'un de proche et vous n'arrivez pas à faire face seul aux formalités ? Disponibles 24h/24, des conseillers répondent à vos questions qu'elles soient d'ordre administratif ou plutôt organisationnel. Ces employés se chargent également de la préparation du corps pour les cérémonies. Tel : 065 / 78 50 19.