Organisation complète de funérailles à Mons
FUNERAILLES HENDRICK - région de Mons

Depuis plus de 45 ans, cette entreprise de pompes funèbres opère dans les quatre coins du Hainaut pour s'occuper de l'organisation des funérailles de vos proches. Vous pourrez notamment y trouver :
- des monuments funéraires
- des compositions florales personnalisées
- des plaques, vases, portraits
Respect des convictions morales et religieuses. Disponible 7j/7 et 24h/24.
Tel : 069 57 52 91
POMPES FUNEBRES CORDIER - Frameries

- salle de réception pour accueillir les proches
- service de marbrerie
Tel : 065 / 51 05 15
LES FUNÉRAILLES BORGNO - Mons

Cette équipe discrète et attentive d'entrepreneurs en pompes funèbres vous accompagne lors des démarches administratives ainsi que pour toute l'organisation des funérailles du défunt.
Leurs services de qualité incluent l'ensevelissement, les soins de conservation, la location de chambres funéraires, la fourniture de fleurs en soie et fleurs naturelles et le transport par corbillard.
Tel : 065 / 33 63 18
LES FUNÉRAILLES DERAMAIX - Quiévrain

GOBERT J-M - Frameries

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Mons ?
Toutes les informations sur l'inhumation
Deux rites funéraires sont possibles en Belgique : la crémation et l'inhumation. Vous envisagez d'opter pour ce deuxième mode de sépulture à la suite du décès de l'un de vos proches ? Sachez qu'il existe certaines règlementations qu'il faudra impérativement respecter. Dans le cas où vous confierez l'organisation des funérailles à une entreprise de pompes funèbres, n'hésitez pas à poser toutes vos questions puisqu'ils prennent également en charge les démarches administratives.
Avant tout, et comme pour tout décès, rendez-vous auprès du guichet d'état civil de la commune où résidait le défunt afin d'obtenir une autorisation. Si vous faites appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci assurera d'ordinaire cette mission. Cependant, vous devrez être en mesure de leur fournir un certificat de décès, signé par deux médecins, dont le praticien ayant constaté le décès. Si la mort a été violente ou qu'elle paraît suspecte, un permis d'inhumer, signé par le procureur du Roi, devra être fourni.
Ensuite, la question du cercueil se pose. Retenez que pour une inhumation en pleine terre, des matériaux comme du bois, du carton ou de l'osier suffisent à permettre la décomposition du corps. Pour un placement en caveau, on exige des matériaux plus résistants pour que le cercueil ne se désagrège pas : métal ventilé, polyester ventilé, ou bois massif avec doublure en zinc. Par ailleurs, chaque cercueil doit posséder un numéro d'identification pour pouvoir être facilement tracé.
Si vous souhaitez que la dépouille reste enterrée pour une période déterminée, vous devez demander une concession. C’est la commune qui fixe la durée de celle-ci et elle est de 50 ans maximum. En revanche, si vous n'en demandez pas, la tombe pourra être retirée après 10 ans. Sachez qu’une concession funéraire doit être demandée à l'administration de la commune où le corps sera enterré. La concession vous est accordée après le paiement. Lorsqu’elle arrive à sa fin, la tombe est alors retirée, mais les renouvellements sont possibles.
Enfin, bien que vous ayez payé les droits pour un temps, votre travail ne s'arrête pas là. Vous êtes tenu d'entretenir la sépulture du défunt. Certes, dans tout cimetière, on trouvera du personnel d'entretien. Mais ces personnes se chargent uniquement de l'entretien des pelouses, de la tonte des haies, des arbres, etc. ainsi que de tous les abords communs à toutes les familles concernées. Les tombes individuelles sont quant à elles à charge des familles ou des amis (cela inclut le désherbage, le nettoyage, le dépôt de fleurs, etc.). Si ce n'est pas le cas, la tombe peut être déclarée abandonnée, et le bourgmestre de la commune pourrait décider de la faire retirer avant la date d'échéance. Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter une entreprise de pompes funèbres.
Information publiée le 11 octobre 2022 sur la page Mons en ligne / Pompes funèbres.