Organisation complète de funérailles à Mons
FUNERAILLES HENDRICK - région de Mons

Depuis plus de 45 ans, cette société de pompes funèbres opère dans les quatre coins du Hainaut pour s'occuper d'organiser les funérailles de vos proches. Vous pourrez notamment y trouver :
- des monuments funéraires
- des compositions florales personnalisées
- des plaques, vases, portraits
Respect des convictions morales et religieuses. Disponible 7j/7 et 24h/24.
Tel : 069 57 52 91
LES FUNÉRAILLES BORGNO - Mons

Cette équipe discrète et attentive d'entrepreneurs en pompes funèbres vous accompagne lors des démarches administratives ainsi que pour toute l'organisation des funérailles du défunt.
Leurs services de qualité incluent l'ensevelissement, les soins de conservation, la location de chambres funéraires, la fourniture de fleurs en soie et fleurs naturelles et le transport par corbillard.
Tel : 065 / 33 63 18
LES FUNÉRAILLES DERAMAIX - Mons

- large gamme de services
- prévoyance obsèques
- entreprise familiale
Tel : 065 / 45 71 15
POMPES FUNEBRES CORDIER - Frameries

- salle de réception pour accueillir les proches
- service de marbrerie
Tel : 065 / 51 05 15
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Mons ?
Comment préparer des obsèques ?
Perdre un proche est toujours difficile. Et s'il ne vous a pas donné ses dernières volontés, alors vous ou d'autres membres de son entourage devrez vous occuper de ses obsèques. Il vous faudra réaliser plusieurs tâches : régler les différentes démarches administratives, rédiger le faire-part, choisir le mode de sépulture et le type de cercueil et organiser une réception post-funérailles. Dans ces moments douloureux, vous pourrez compter sur l'aide précieuse des entrepreneurs en pompes funèbres, toujours discrets et compatissants.
Le mode de sépulture
Quelle que soit la cérémonie funéraire choisie, les démarches administratives sont globalement les mêmes. Une fois la mort enregistrée dans les registres de l'administration communale, l'autorité délivre soit le permis d'inhumer, soit d'incinérer ainsi qu'une concession ou une autorisation de conserver les cendres dans une urne.
En revanche, les prix varient du simple au double selon la technique choisie. Pour une crémation, il faut compter environ 500 € tandis qu'une inhumation coûte plus cher, aux alentours de 1000 €. Notez quand même que le coût dépend aussi d'autres paramètres : par exemple, le monument funéraire choisi ou le lieu d'ensevelissement (concession, caveau ou terre commune). Dans les deux cas, le cercueil est obligatoire.
Les incinérations demandent l'autorisation de l'État civil. Les cimetières disposent de terrains, appelés pelouses cinéraires, où la famille peut disperser les cendres. Il est aussi possible de disposer l'urne dans un columbarium ou de l'ensevelir. Si tel est votre souhait, il est permis de disperser les cendres dans la mer territoriale belge ou de les transférer à l'étranger. En ce qui concerne les inhumations, il faut savoir que les emplacements dans les cimetières sont réservés pour une dizaine d'années et qu'au-delà, il faut introduire une demande de concession qui, elle, peut s'étaler jusqu'à 50 ans maximum.
Le choix du cercueil
S'il est interdit d'inhumer ou d'incinérer une dépouille sans cercueil, ce dernier peut représenter un véritable investissement. Alors, si votre budget est particulièrement limité, sachez qu'il existe une option relativement économique : le cercueil en carton. Bien qu'il soit encore décrié, il constitue une véritable alternative aux produits habituels en bois. Il présente le grand avantage d'être écologique, tout en faisant preuve de la résistance et de l'étanchéité nécessaires. Constitué de fibres naturelles qui se dégraderont aisément, le cercueil en carton est la solution pour des funérailles plus vertes.
Enfin, assurez-vous que le défunt n'avait pas souscrit une assurance obsèques. Car, si tel est le cas, une partie voire la totalité des frais liés à son enterrement sera couverte par le montant débloqué le jour de son départ. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement au deuil, sans vous soucier de l'aspect financier.
Information publiée le 13 septembre 2023 sur la page Mons en ligne / Pompes funèbres.