Choix de parquets et planchers à Mons et alentours

PARQUET COLORAL - Mons

Confiez le placement de votre nouveau parquet à Parquet Coloral, société familiale spécialisée en décoration intérieure et revêtements de sols et muraux active à Mons et dans toute la province du Hainaut.

Ces professionnels sont également à votre service pour l’entretien (vitrification, ponçage, raclage…) et la rénovation de parquet ainsi que pour vos travaux de peinture.

Travail soigné et devis gratuit.

Tel : 02 / 537 45 47 ou 0498 / 90 30 50

KULCSAR SERGE - Manage

logo Serge Lucsar parquet
Ce professionnel est à votre service pour poser votre nouveau parquet massif, qu'il soit cloué ou collé. Utilisant uniquement des matériaux respectueux de l'environnement, Serge Kulcsar vous garantit un résultat impeccable et des finitions de qualité.

GAËTAN BEUDIN - parquet à Nimy

Sol plancher parquet coin
Passés maîtres dans l'art de la pose de parquet, ces artisans sont à votre écoute pour l'installation, la rénovation ou la réparation de votre plancher. Ils réalisent un travail précis et soigné aux finitions irréprochables, sous la supervision du patron.

BENOIT TOUSSAINT MENUISIER - Mons

BENOIT TOUSSAINT MENUISIER - Mons
Cette entreprise familiale vous propose des produits et services de qualité depuis trois générations. Elle fournit et pose du parquet massif ou stratifié.
Tel : 065 / 31 10 86

DESNOUCK MENUISERIE – Mons

DESNOUCK MENUISERIE – Mons
Fort de 17 ans d'expérience en menuiserie, Frédéric Desnouck propose un service de qualité pour la pose de tous types de parquets et planchers à Mons.
Tel : 0476 / 45 04 06

PHILIPPE VANDEWALLE - Pose de parquet à Mons

Cet artisan offre de nombreux travaux de finition, de rénovation et d’aménagement d’intérieur, dont la pose de tous les types de parquets (flottant, stratifié, massif, semi-massif…). Il est également poseur agréé Quick Step et spécialiste dans le recouvrement d’escaliers et d’arrondis.
Tel : 0476 / 59 02 62

B.M COLOR - Mons

Entreprise de peinture spécialisée dans les revêtements de sols et muraux, B.M Color est à votre service pour la pose de votre nouveau parquet dans la région de Mons. Travail soigné de qualité professionnelle.

Tel : 0483 / 71 78 90

Vous tenez un magasin de parquet à Mons ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Mons et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Une jolie pose de parquet

Quelle que soit la technique de pose, il est également possible de réaliser des motifs avec les planches ou les dalles de bois. Cela pourra donner une atmosphère tout à fait différente à votre pièce. Pour vous aider à voir plus clair parmi les nombreuses possibilités, voici une description de quelques-unes d'entre elles :
 

  • la pose à l'anglaise : les lattes sont parallèles les unes par rapport aux autres. Deux solutions pour faire les joints existent : à coupes perdues, les lames sont de tailles différentes et s'alternent sans ordre particulier, tandis qu'à coupe de pierre, les joints d'une rangée sur deux s'alignent, conférant un aspect plus ordonné.
  • comme pour le carrelage, la mosaïque se compose de petits carrés de bois qu'ils soient à motifs, unis ou faits de plusieurs petites lattes assemblées dont le sens alternera.
  • la pose à bâtons rompus consiste à former des angles droits avec des lames de même longueur. Elles sont ensuite disposées en créant un "V" par rapport aux lambourdes. Les lames sont posées en quinconce et non bord à bord.
  • la pose en point de Hongrie : dans cette technique presque identique à la précédente, les planches de bois sont découpées en suivant un angle de 45 à 60°. Contrairement à la pose à bâtons rompus, les lames se rejoignent sur leur largeur, ce qui donne une plus grande impression de symétrie. Ce type de motifs est aussi appelé "chevrons".
  • la pose en échelle : pour obtenir ce type de motif, il faut poser des lattes longues dans un sens, délimitant des intervalles de plus ou moins 50 centimètres. Ces espaces seront ensuite remplis avec des morceaux de lames posés perpendiculairement aux premières.
  • plus original, le parquet tressé consiste à entrelacer des lames de même longueur ou de longueurs différentes.
  • le pont de bateau, quant à lui, laisse un gros joint visible entre des grosses lames de parquet posées en parallèle.

Renseignements complémentaires

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les menuisiers et autres artisans présents dans la sélection sont à même de fabriquer les lattes qui composeront votre plancher en bois à Mons et dans ses environs. Ainsi, ils vous proposent leurs talents pour l'étape de la conception selon la qualité désirée (massif, semi-massif ou stratifié) mais aussi pour la pose à domicile. Si vous êtes peu renseigné, n'hésitez pas à leur poser des questions sur les possibilités en fonction de vos goûts, de la luminosité de votre pièce et de votre budget.

Il est vivement recommandé d’opter pour la pose clouée si vous avez choisi du parquet massif. C'est en effet la technique traditionnellement utilisée pour cette qualité de revêtement de sol. Comme elle est plus complexe à mettre en oeuvre, elle demande l'intervention d'un professionnel pour placer votre plancher. Cette pose fixe est très robuste, ce qui fait que certains parquets ne montrent pas de signes de fatigue avant 50 ans. C'est donc un investissement à très long terme parfait pour les pièces aux multiples passages telles que le hall d’entrée ou votre espace de vie.

Toutefois, la technique la plus courante est la pose collée car elle permet de poser tous les types de parquets (massifs s'ils ne sont pas trop épais, contrecollés, semi-massifs, etc.), mais elle ne convient pas aux pièces à forte humidité. La pose flottante, quant à elle, convient uniquement aux parquets contrecollés et peut s'installer sur un ancien revêtement tel que le carrelage, une moquette rase ou encore des dalles.

Les avantages du parquet

Le parquet, outre son aspect chaleureux et esthétique, possède également une longue durée de vie et d'excellentes propriétés isolantes. Comme de nombreuses essences ayant chacune une résistance propre à l'eau ou à l'usure existent, il est possible de mettre du parquet partout : dans la salle de bain, dans les chambres, etc.

Vous désirez profiter des nombreux avantages du bois dans votre salle d'eau mais vous redoutez qu'il ne souffre de l'humidité ? Il est pourtant possible de poser du parquet dans votre salle de bain, à condition de prendre quelques précautions. Tournez-vous de préférence vers des essences de bois exotiques, qui présentent naturellement une résistance à l'eau. Si vous préférez les essences européennes, appliquez-leur un traitement hydrofuge, pour un résultat optimal.

Autres magasins de parquet en province de Hainaut

Vous n'habitez pas à Mons ? Vous trouverez plus d'adresses de magasin de plancher en Hainaut afin de bénéficier du plus beau parquet en Hainaut afin de trouver davantage de professionnels pour la fourniture et la pose de votre nouveau parquet.

Parquet ou carrelage ?

Vous changez de revêtement de sol et hésitez entre le parquet et le carrelage ? Ils présentent tous les deux de multiples avantages. Votre choix dépendra surtout de l'usage et de la pièce dans laquelle votre revêtement sera installé. Ainsi, les cuisines et salles de bain nécessitent un revêtement robuste et résistant à l'humidité ainsi qu'aux variations de température. Si certains parquets, notamment les parquets en teck ou bambou, possèdent ces priorités, ce n'est pas le cas des parquets en bois européens (chêne, hêtre, châtaigner etc). Dans ce cas, mieux vaut opter pour le carrelage. Retrouvez sur nos pages carrelage Mons et revêtement de sol Froyennes davantage d'informations sur les carrelages ainsi que des magasins et carreleurs professionnels.