Choix de parquets et planchers à Mons et alentours

PATRICK LEUXE & FILS - Mons (Quevy)

parquet massif sombre
Active depuis près de 20 ans, la menuiserie Leuxe vous propose la pose et la vente d'une vaste gamme de parquets.

- nombreuses essences de bois : chêne, bambou...
- produits finis d'usine ou bruts
- conseils de spécialistes

Visitez leur showroom à Quevy, près de Mons, pour découvrir leur choix de planchers.

Tel : 065 / 56 72 38

MENUISERIE TOUSSAINT - Mons

 MENUISERIE TOUSSAINT - Mons

Cette entreprise familiale vous propose des produits et services de qualité depuis trois générations. Elle fournit et pose du parquet massif ou stratifié.

Tel : 065 / 31 10 86

GAËTAN BEUDIN - parquet à Nimy

Sol plancher parquet coin

Cet artisan effectue la pose de votre parquet avec une précision remarquable. Confiez-lui également le ponçage et le sable de votre plancher et meubles en bois ou encore la restauration de votre parquet.

Tel : 065/70 00 11

KULCSAR SERGE - Manage

logo Serge Lucsar parquet
Vous désirez du parquet semi-massif dans votre salon ou une essence plus exotique dans votre salle de bain ? Confiez la pose et la rénovation de votre plancher à ce professionnel. Pose collée, flottante, clouée...

DESNOUCK MENUISERIE – Mons

DESNOUCK MENUISERIE – Mons
Fort de 17 ans d'expérience en menuiserie, Frédéric Desnouck propose un service de qualité pour la pose de tous types de parquets et planchers à Mons.
Tel : 0476 / 45 04 06

PHILIPPE VANDEWALLE - Pose de parquet à Mons

Faire appel au savoir-faire de cet artisan, c'est la garantie de profiter d'un résultat soigné dans les moindres finitions. En tant que poseur agréé Quick Step, il assure le placement de votre parquet, quel que soit le type flottant, stratifié, (semi-)massif...

Tel : 0476 / 59 02 62

B.M COLOR - Mons

Entreprise de peinture spécialisée dans les revêtements de sols et muraux, B.M Color est à votre service pour la pose de votre nouveau parquet dans la région de Mons. Travail soigné de qualité professionnelle.

Tel : 0483 / 71 78 90

Vous tenez un magasin de parquet à Mons ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Mons et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment redonner de l'éclat à un parquet ?

Malgré le soin que vous lui apportez, votre plancher en bois massif ou semi-massif semble fatigué, terne ? Les passages fréquents et le temps sont peut-être à l'origine de cela. Mais ne désespérez pas, nous avons une solution ! Selon le matériau utilisé pour votre revêtement de sol, il est en effet possible de lui redonner l'apparence des premiers jours. Pour ce faire, commencez par le poncer afin de le débarrasser de ses rayures et de ses saletés. Cette opération permettra également d'enlever les anciennes finitions. Le sens du ponçage est généralement celui des rainures du bois, autrement dit celui des lattes. Si vous avez un parquet à chevrons où vous pouvez passer la ponceuse en diagonale et s'il est en mosaïque, privilégiez plutôt la direction de la lumière.

Une fois la surface bien lisse et remise à nu, apportez-y une nouvelle couche de finitions, voire plusieurs, afin de protéger le bois au maximum. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à vous :

  • le vitrificateur : il faut veiller à bien le mélanger avant d'en appliquer au pinceau dans le sens des fibres du bois ;
  • la cire demande de louer une cireuse. Les professionnels recommandent généralement d'en appliquer 2 à 3 couches pour une meilleure tenue dans le temps ;
  • le vernis existe en version brillante, mate et satinée. Il ne peut pas être réappliqué localement ;
  • l'huile est la solution traditionnelle pour protéger et nourrir un sol. Il faut penser à en enduire votre plancher tous les 6 mois environ. Elle offre un aspect mat et non homogène ;
  • enfin, la peinture : elle s'applique sur un bois brut uniquement, au risque de ne pas adhérer correctement. Ce bois sera également de préférence clair et sans nœuds pour une plus belle couverture.

Il est généralement conseillé de limiter le passage dans la partie rénovée pendant une durée d'au moins 48 heures. Évitez aussi d'y déposer immédiatement des tapis et autre décoration. Par la suite, n'oubliez pas de bien entretenir votre parquet massif ou semi-massif avec les produits adaptés pour conserver cette finition le plus longtemps possible.

Information publiée sur la page Mons en ligne / Parquet.

Renseignements complémentaires

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les menuisiers et autres artisans présents dans la sélection sont à même de fabriquer les lattes qui composeront votre plancher en bois à Mons et dans ses environs. Ainsi, ils vous proposent leurs talents pour l'étape de la conception selon la qualité désirée (massif, semi-massif ou stratifié), mais aussi pour la pose à domicile. Si vous êtes peu renseigné, n'hésitez pas à leur poser des questions sur les possibilités en fonction de vos goûts, de la luminosité de votre pièce et de votre budget.

En effet, au naturel, les diverses qualités de bois peuvent adopter plusieurs teintes sans transformation, certaines sont très claires, comme le hêtre ou le chêne, d'autres plus foncées, notamment le noyer. Pour un intérieur plus atypique, pourquoi ne pas opter pour une essence tirant vers le rouge, par exemple, le merbeau et l'iroko. Découvrez ces possibilités auprès de votre showroom spécialisé.

Il est vivement recommandé d’opter pour la pose clouée si vous avez choisi du parquet massif. C'est en effet la technique traditionnellement utilisée pour cette qualité de revêtement de sol. Comme elle est plus complexe à mettre en oeuvre, elle demande l'intervention d'un professionnel pour placer votre plancher. Cette pose fixe est très robuste, ce qui fait que certains parquets ne montrent pas de signes de fatigue avant 50 ans. C'est donc un investissement à très long terme parfait pour les pièces aux multiples passages tels que le hall d’entrée ou votre espace de vie.

Cela dit, la technique la plus courante est celle de la pose collée, elle a l'avantage de convenir pour la pose de tous les types de parquets (massifs, contrecollés, semi-massifs, etc.), mais notez qu'elle n'est pas idéale pour les pièces très humides. La pose flottante, à l'inverse, n'est adaptée que pour les parquets contrecollés et elle peut aussi se faire sur un ancien revêtement comme le carrelage, de la moquette ou des dalles.

Les avantages du parquet

Le parquet, outre son aspect chaleureux et esthétique, possède également une longue durée de vie et d'excellentes propriétés isolantes. Comme de nombreuses essences ayant chacune une résistance propre à l'eau ou à l'usure existent, il est possible de mettre du parquet partout : dans la salle de bain, dans les chambres, etc.

Vous désirez profiter des nombreux avantages du bois dans votre salle d'eau, mais vous redoutez qu'il ne souffre de l'humidité ? Il est pourtant possible de poser du parquet dans votre salle de bain, à condition de prendre quelques précautions. Tournez-vous de préférence vers des essences de bois exotiques, qui présentent naturellement une résistance à l'eau. Si vous préférez les essences européennes, appliquez-leur un traitement hydrofuge, pour un résultat optimal.

Autres magasins de parquet en province de Hainaut

Vous n'habitez pas à Mons ? Vous trouverez plus d'adresses de magasin de plancher en Hainaut afin de bénéficier du plus beau parquet en Hainaut afin de trouver davantage de professionnels pour la fourniture et la pose de votre nouveau parquet.
Vous vivez dans une autre province ? Vous trouverez ici des showrooms spécialisés dans la vente de parquet à Namur.

Parquet ou carrelage ?

Vous changez de revêtement de sol et hésitez entre le parquet et le carrelage ? Ils présentent tous les deux de multiples avantages. Votre choix dépendra surtout de l'usage et de la pièce dans laquelle votre revêtement sera installé. Ainsi, les cuisines et salles de bain nécessitent un revêtement robuste et résistant à l'humidité ainsi qu'aux variations de température. Si certains parquets, notamment les parquets en teck ou bambou, possèdent ces priorités, ce n'est pas le cas des parquets en bois européens (chêne, hêtre, châtaigner, etc.). Dans ce cas, mieux vaut opter pour le carrelage. Retrouvez sur nos pages carrelage Mons et revêtement de sol Froyennes davantage d'informations sur les carrelages ainsi que des magasins et carreleurs professionnels.