Elagage et abattage d'arbres à Mons

AIR-BORIST - soins aux arbres à Mons

Disponibilité, réactivité et professionnalisme sont les maîtres mots de cet élagueur qualifié à votre service à Mons et dans toute la province de Hainaut.

Air-Borist prend en charge les travaux suivants :
- taille et élagage de tous types : éclaircie, sanitaire...
- abattage des arbres et rognage des souches
- diagnostic de la santé des arbres de votre jardin et terrain

Devis gratuit remis dans les 12 heures.

Tel : 0472 / 92 66 48

LAURENT DEBECKER - votre élagueur grimpeur

Soucieux de la santé de vos arbres, Laurent Debecker est au service des particuliers et des professionnels à Mons et environs : élagueur grimpeur expérimenté, il se charge de la taille des branches et de l'abattage des arbres estimés dangereux.

- techniques de pointe dans le respect des normes de sécurité
- broyage et évacuation des déchets pour un jardin impeccable
- patron toujours sur chantier

Tel : 0491 / 22 29 20
Plus d'informations sur la Page Facebook

MAGOS – Elagueur à Mons

Elagueur grimpeur professionnel
Cette entreprise active à Mons spécialisée en élagage et abattage s’occupe de tous vos travaux de déboisement, de coupe ou de taille. Demandez un devis gratuit pour un diagnostic à domicile.

Tel : 0475 / 75 05 20

JARDIN SERVICE - Hainaut

Jardin arboré et entretenu
Active dans le Hainaut, cette société de jardinage vous propose ses services d'élagage, abattage et dessouchage. Ces professionnels pratiquent aussi la taille douce dans le respect de l'arbre.

Tel : 0476 / 93 05 69

Vous gérez une entreprise d'élagage à Mons ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Mons et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Faut-il un permis d'urbanisme pour abattre un arbre ?

Plusieurs raisons peuvent entrainer l'abattage d'un arbre : lorsqu'il est atteint d'une maladie parasitaire qui ne peut être soigné par l'élagage et qui représente donc un risque pour les arbres environnants ou lorsqu'il est planté trop près des habitations. Il en va de même s'il représente un sérieux risque de chute ou qu'il constitue un danger pour les canalisations d'un logement. Toutefois, comme certains règlements spécifiques existent, il convient de se renseigner directement auprès de votre commune. Cette démarche vous permettra également de savoir s'il est nécessaire d'introduire une demande pour obtenir un permis officiel.

Que dit la loi ?

Dans toutes les villes de Wallonie, l'abattage d'un arbre est réglementé par le CoDT (Code du Développement Territorial) de la Région wallonne (art. D.IV.4 et R.IV.4.) et du CWATUP (Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine) qui stipule qu'il faut un permis d'urbanisme pour :

  • abattre des arbres isolés à haute tige (c'est-à-dire dont le tronc à 1m50 du sol mesure au moins 40cm de circonférence et si l'arbre mesure plus de 4m de haut) ;
  • modifier la végétation d'une zone dont le Gouvernement a jugé la protection nécessaire ;
  • abattre, couper des racines ou élaguer un arbre, arbuste ou haie dont l'espèce figure sur une liste du Gouvernement.

Toutefois, certaines communes ont aussi une règlementation plus poussée concernant l'abattage de végétaux. Un article de loi peut ainsi spécifier des règles à respecter lorsque vous envisagez cette opération. Renseignez-vous donc auprès des autorités locales avant de faire appel à un élagueur.

Information publiée le 8 novembre 2022 sur la page Mons en ligne / Élagage et Abattage.

Informations complémentaires

Faites appel à un élagueur grimpeur professionnel

Les branches de vos arbres commencent à être trop grandes, et la ramure trop imposante crée de l'ombre ? Vous remarquez que certaines branches sont desséchées et menacent de tomber ? Ne concluez pas directement à un abattage et laissez une chance à vos végétaux ! Il est donc peut-être temps de faire appel à un expert dans le domaine afin de diagnostiquer le problème et de trouver une solution aussi adaptée à votre confort et votre sécurité qu'à la santé de vos arbres.

Les professionnels de notre sélection ci-dessus sauront évaluer au mieux la situation pour que toute l'opération se passe sans encombre et sans danger pour la propriété et ses occupants. En effet, si l'arbre est mal positionné, les branches pourraient faire des dégâts en tombant. Il est également assez fréquent de se blesser si l'on ne possède pas la formation et le matériel adéquat.

Vous ne savez pas quelle période est la plus propice pour faire appel à leurs services ou comment préparer leur venue ? N'hésitez pas à leur demander des conseils personnalisés. Ces sociétés spécialisées dans l'élagage et l'abattage de vos arbres sont au service des particuliers et des professionnels à Mons et dans toutes les localités avoisinantes. Elles procéderont aussi au dessouchage du tronc et à l'évacuation des copeaux, branches et feuilles.

Outre l'abattage, elles peuvent également se charger de la taille et de l'élagage des branches pour favoriser la croissance et le développement de vos arbres, surtout durant les premières années. Ces travaux sont effectués à des périodes choisies afin de ne pas nuire à la santé de vos arbres et leur permettre de cicatriser rapidement. Seules les branches trop lourdes ou en mauvaise santé seront coupées dans le cadre d'une taille d'entretien ou d'un élagage sanitaire mais vous pouvez aussi effectuer une taille de forme.

En résumé, on distingue quatre types d'élagages :

  • la taille de forme ou esthétique destinée à attribuer à un arbre une apparence particulière pour embellir le jardin, en forme de nuage par exemple. Ces travaux peuvent aussi servir à diminuer l'ombrage de la ramure et laisser entrer le soleil.
  • l'élagage sanitaire permet de prévenir et soigner diverses maladies qui s'attaquent à vos végétaux.
  • la taille de sécurité, plutôt préventve, permet d'alléger le poids de certaines branches qui pourraient se briser avec le temps, suite à des intempéries par exemple.
  • l'entretien, enfin, doit être pratiqué tous les ans, les 5 ans ou les 10 ans selon l'âge de l'arbre : il permt à l'arbre de pousser dans de bonnes conditions.

Davantage de spécialistes de l'abattage dans le Hainaut

Les élagueurs de notre sélection disposent d'un matériel adapté et performant afin de réaliser un travail soigné en toute sécurité. Cependant, au vu de leur planning chargé, ils ne sont pas disponible au moment souhaité ? Découvrez d'autres sociétés spécialisées actives à Mons sur le portail de notre partenaire, qui vous propose des entreprises spécialisées dans l'abattage d'arbre en Hainaut. Il en va de même pour vos travaux de taille, qui pourront être pris en charge par un élagueur en Hainaut répertorié sur cette page. Si vous habitez l'Ouest de la province par exemple, contactez de préférence un élagueur à Tournai, pour bénéficier d'une intervention rapide sans vous ruiner en frais de déplacement.

Autres sociétés d'élagage dans la région de Mons

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires pour votre chantier, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

Abattage Élagage Blois – Hainaut : Technicité et fiabilité sont les maîtres mots de cette société montoise. Cet arboriste-grimpeur professionnel prend en charge l'élagage, l'abattage et le dessouchage de vos arbres avec soin depuis bientôt 10 ans. Tel : 0496/80 26 94.

Ets Espace Vert - Saint-Denis : Depuis plus de 15 ans, cet élagueur à Mons vous propose des services de qualité pour entretenir votre jardin, notamment la taille d'arbres en hauteur. En cas de danger potentiel, il abattra l'arbre concerné par démontage pour un minimum de gêne. Tel : 0498/23 74 19.