Avocats qualifiés à Mons

JEAN-FRANCOIS GODEAU - Mons

JEAN-FRANCOIS GODEAU - Mons

Inscrit au barreau depuis 2004, cet avocat possède une expérience précieuse dans plusieurs domaines juridiques différents :

  • droit civil (contrat, bail de location, succession...)
  • droit pénal
  • droit de la circulation
  • droit commercial

Basé dans le centre de Mons, il intervient dans la région mais également ailleurs en Wallonie et à Bruxelles. Dès le début d'un litige, cet expert sera en mesure de vous offrir ses meilleurs conseils et son assistance.

GRARD & ALAIMO - Mons

signature avocat
Situé au coeur de la cité du dragon, ce cabinet d'avocats est spécialisé en droit de la famille. Ces professionnels seront donc en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans toutes les affaires de séparation, pension alimentaire, divorce, contestation de paternité ou encore problèmes de succession.

- prise en charge rapide de votre dossier
- équipe jeune et dynamique
- étalement des paiements
- également compétent pour les infractions au Code de la route

Tel : 065 / 88 41 61

ADT - Le Roeulx

ADT - Le Roeulx
Spécialiste du barreau, Aurélie Di Trapani vous faire profiter de son expérience dans le domaine du droit civil, des personnes et de la sécurité sociale. Elle pourra vous offrir son assistance ou vous défendre le cas échéant.

Tel : 065 / 68 01 81

FABRICE GUTTADAURIA - avocat à Mons

FABRICE GUTTADAURIA - avocat à Mons
Maître au barreau de Mons, cet expert dispose de longues années d'expérience en défense au tribunal. Il est intevrenu à de nombreuses reprises dans des affaires touchant au droit pénal, de la circulation routière, de la famille ou encore à la réparation du dommage corporel.

Vous êtes avocat à Mons ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Mons et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Procédure civile ou pénale : quelles différences ?

Vous songez à faire appel à un avocat compétent pour vous aider et vous accompagner dans votre procédure judiciaire ? Quel que soit la nature de votre affaire, ce professionnel vous représentera au tribunal. Toutefois, si vous avez peu de connaissances en droit et que vous ne savez pas très bien faire la distinction entre le droit civil et le droit pénal, lisez la suite de cet article afin de mieux comprendre ces termes.

La différence majeure concerne le type de verdict remis par le tribunal et, donc, de punitions encourues. Dans le droit civil, il émet une décision tandis qu'en droit pénal, il inflige des sanctions.

Les juridictions civiles ont pour objectif de régler les conflits entre personnes, que celles-ci soient physiques ou morales et privées ou publiques. Cela comprend les conflits entre voisins, locataires et propriétaires, travailleur et employeur, mais aussi individu et la commune ou la Région. Il y aura d'un côté le plaignant et de l'autre le défendeur. La partie qui a gagné peut alors contraindre son adversaire à respecter la décision prise, généralement sous forme de dommages et intérêts ou l'exécution d'une obligation.

Les tribunaux pénaux s'occupent quant à eux de poursuivre les infractions aux valeurs essentielles (des délits très graves comme le vol, le meurtre, l'évasion fiscale, etc.). Au moment du procès, l'accusé – avec ou sans la présence d'un avocat – se retrouvera face à la société, souvent représentée par le Ministère public. Les personnes jugées coupables encourent donc des punitions, allant de la simple amende à la peine de prison, en passant par les travaux d'intérêt général.

Information publiée le 12 janvier 2023 sur la page Mons en ligne / Avocats.

Plus de renseignements sur ces experts juridiques à Mons

signature document juridique

Vous faites face à un problème qui nécessite de faire appel à un avocat ? Vous souhaitez être représenté en justice ? Voici une sélection des avocats présents à Mons, selon leur domaine de compétence. Les avocats que nous avons répertoriés ci-dessus sont à même de répondre à toutes vos interrogations en matière de droit de la famille, droit commercial ou droit du travail.

Souvent rattachés à un cabinet, ils pourront vous diriger vers l'expert juridique le plus compétent pour vous aider à régler un litige, selon sa nature (droit social, immobilier, fraude, faillite, divorce...). Si vous étiez amené à comparaître devant le tribunal, il pourrait vous représenter et défendre vos droits avec force et persuasion. Avant de faire appel à un professionnel, il est important de savoir à quel domaine du droit votre problème juridique appartient. Nous vous conseillons en outre de vous renseigner au préalable sur ses domaines de compétences, pour être certain que celui-ci soit parfaitement en mesure de traiter votre cas et de vous accompagner au mieux dans vos démarches.

Le métier d'avocat prépare en effet les professionnels à plaider en justice pour défendre des clients. S’il est possible de se spécialiser dans l’un ou l’autre domaine, certains ne possèdent pas une spécialisation reconnue par l’Ordre du barreau mais ont des activités préférentielles car ils ont déjà de l’expérience dans un secteur, par exemple. Parmi les spécialités, ces experts pourront choisir entre le droit pénal ou fiscal ou bien le droit des personnes qui concerne la famille, les successions, les mineurs et la responsabilité civile en général.

Connaissez-vous la médiation ?

Vous rencontrez de nombreux conflits avec votre famille, votre employeur ou encore votre locataire ? Si vous ne souhaitez pas entamer de procédures judiciaires, sachez que l'avocat peut endosser le rôle de médiateur. Il aura pour but de réunir les deux parties et de trouver un accord à l'amiable, sans devoir passer devant le juge. C'est une solution plus rapide et moins coûteuse qui découle d'une volonté des parties engagées dans un conflit. Un médiateur est formé spécifiquement à cet effet et a pour but de rétablir le dialogue entre les personnes concernées afin de parvenir à un compromis. Naturellement, le cadre de cette médiation est confidentielle, au même titre que n'importe quelle affaire nécessitant le recours à un avocat, qu'il s'agisse de droit du travail ou d'un problème de propriété intellectuelle. Bénéficiez des conseils avisés d'un avocat à Mons et trouvez une solution au litige qui vous préoccupe.

D'autres professionnels près de chez vous

Vous désirez faire votre sélection parmi davantage d'avocats ? Retrouvez ci-dessous des adresses supplémentaires :

Thomas Chevalier - Mons : Vous cherchez un professionnel pour vous orienter sur des questions de droit dans le domaine du travail, de la sécurité sociale ou pénal ? Tels sont les domaines de spécialisation de cet avocat qui se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous défendre dans la région de Mons. Ses connaissances et compétences vous permettront de profiter d'un accompagnement de qualité et personnalisé. Tel : 065 / 68 02 91.

Valérie Dehon - Mons : Cette avocate en fonction au barreau de Mons depuis 25 ans se charge de dossiers relatifs au droit de la famille (séparation, divorce, pension alimentaire, etc.), au droit de la responsabilité (notamment en matière de roulage) et à la médiation familiale. Si vos questions ou demandes juridiques portent sur l'une de ces branches, n'hésitez pas à demander conseil auprès de Valérie Dehon. Tel : 065 / 34 84 17.

Cabinet d’avocat Lemaire - Mons : Cet avocat fiscaliste vous propose une prise en charge en français, en anglais ou en néerlandais. Actif en droit fiscal et en droit patrimonial, il vous conseille notamment dans les domaines de la planification patrimoniale, des procédures fiscales ou de la TVA. Ce professionnel se tient à votre écoute afin de vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre situation et à vos besoins. Tel : 065/57 27 95.